CLIENTS

Cette section du portail juridique se divise en deux principales sous-sections. La première est dédiée aux personnes qui sont à la recherche d’un avocat et la deuxième se veut un outil de référence pour nos clients existants.

Nouveaux clients

Notre cabinet accepte présentement des nouveaux clients en droit de la famille, que ce soit sur un mandat émis par le bureau d’aide juridique qui dessert votre région ou sur un mandat privé.

Qu’est-ce que l’aide juridique?

L’aide juridique est un service juridique public offert gratuitement ou moyennant une contribution aux personnes financièrement admissibles qui en font la demande. Chaque année, l’aide juridique permet à des milliers de Québécois d’avoir accès à la justice et de faire reconnaître leurs droits.

Extrait du site de la Commission des services juridiques

Est-ce que je suis admissible à l’aide juridique?

Nous vous invitons à vérifier votre admissibilité à ce service auprès de votre bureau local d’aide juridique. Pour le trouver, il existe un outil créé par la Commission des services juridiques qui vous permet d’entrer les trois premières lettres de votre code postal et il vous donne toutes les coordonnées de votre bureau local d’aide juridique.

Qu’arrive-t-il une fois que mon admissibilité est confirmée?

Un fois que votre bureau local d’aide juridique confirme votre admissibilité, qu’elle soit gratuite ou à volet contributoire, et que vous leur avez transmis nos coordonnées, ils vont s’occuper de nous envoyer votre mandat d’aide juridique. Cela se fait soit par télécopieur, par courriel ou par la poste et aucune action n’est requise de votre part, si ce n’est de vérifier périodiquement avec eux l’état de l’émission de votre mandat.

Lorsque notre bureau sera en possession de votre mandat d’aide juridique, nous entrerons en contact avec vous pour procéder à l’ouverture du dossier.

Qu’arrive-t-il si je ne suis pas admissible à l’aide juridique?

Si vous n’êtes pas admissible à l’aide juridique, nous pouvons vous représenter sur un mandat privé. Ce mandat requiert le paiement d’une avance d’honoraires et implique que vous serez facturé subséquemment soit à un taux horaire ou à un taux forfaitaire en fonction de votre dossier, les deux établis par notre cabinet. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel.

L’ouverture du dossier

À partir du moment que votre mandat est accepté par notre cabinet, nous procédons à l’ouverture de votre dossier. Cela se fait habituellement par téléphone, alors que nous procédons à la première cueillette d’informations sur vous, votre dossier et vos besoins particuliers en termes de services juridiques.

Alors que chaque situation comporte bien entendu ses particularités, afin que nous puissions bien vous informer et vous représenter, il y a certaines informations et documents que vous devez nous fournir et ce, dans un délai raisonnable à compter de l’ouverture de votre dossier. À défaut de fournir ces documents, il se peut que nous ne puissions pas mener à terme notre mandat et que nous allons arrêter de vous représenter.

  1. Informations et documents obligatoires
    • Adresse et coordonnées complètes (numéro de téléphone principal et secondaire si applicable, courriel que vous consultez fréquemment, etc.)
    • Nom et coordonnées complètes de la partie adverse
    • Nom et coordonées complètes de l’avocat qui représente la partie adverse (si applicable)
    • Copie complète et lisible de toute procédure ou document que vous avez reçu par le biais d’un huissier de justice, par courrier recommandé ou tout autre moyen de communication de la partie adverse ou d’un avocat
    • Votre date prévue pour vous présenter en Cour (si applicable)
    • Copie de vos preuves de revenus à jour (trois derniers talons de paie ou toute autre preuve de prestations que vous recevez, dernière déclaration de revenus et dernier avis de cotisation)
  2. Informations et documents facultatifs (mais qui peuvent être d’une grande utilité pour nous)
    • Commentaires écrits en réponse à la procédure ou document que vous avez reçu par le biais d’un huissier de justice, par courrier recommandé ou tout autre moyen de communication de la partie adverse ou d’un avocat
    • Historique personnel depuis le début de la vie commune avec la partie adverse
    • Tout autre document pertinent en lien avec votre dossier

Clients établis

Afin de pouvoir maintenir un lien de confiance et pouvoir vous offrir des services profesionels de qualité pour la durée de notre mandat, il faut que nous soyons en mesure de communiquer avec vous en tout temps et que nous puissions être à l’affût de votre dossier et de votre situation personnelle.

Il est important donc, voir primordial, de nous tenir en tout temps au courant de tout changement de coordonnées. Que ce soit un changement d’adresse (temporaire ou permanent), un nouveau de numéro de téléphone, une nouvelle adresse courriel ou autre, nous vous demandons de communiquer immédiatement avec nous et nous en informer. À défaut, si nous n’avons plus de moyens pour entrer en communication avec vous, nous ne pourrons pas mener à terme notre mandat et nous serons dans l’obligation de cesser de vous représenter.

Votre situation personnelle et vos objectifs peuvent aussi changer en cours de mandat et peuvent influencer grandement le résultat ou le jugement à venir. Si vous prévoyez un déménagement, un changement d’emploi, un changement d’école pour vos enfants, une modification dans vos demandes relatives à la garde, aux droits d’accès, à la pension alimentaire ou tout autre aspect de votre litige, nous vous demandons également de communiquer immédiatement avec nous et nous en informer.

  • Modifications aux informations et documents obligatoires transmis en début de mandat
    • Votre adresse et coordonnées complètes
    • Les coordonnées complètes de la partie adverse
    • Tout changement quant à l’avocat qui représente la partie adverse (si applicable)
    • Copie complète et lisible de toute autre procédure ou document que vous avez reçu par le biais d’un huissier de justice, par courrier recommandé ou tout autre moyen de communication de la partie adverse ou d’un avocat
    • Copie de vos preuves de revenus à jour (trois derniers talons de paie ou toute autre preuve de prestations que vous recevez, dernière déclaration de revenus et dernier avis de cotisation)
  • Modifications aux informations et documents facultatifs (mais qui peuvent être d’une grande utilité pour nous)
    • Tout autre événement pertinent à votre dossier survenu depuis le début du mandat
    • Tout autre document pertinent en lien avec votre dossier

Retour à l’ACCUEIL.